3 astuces pour choisir une chaudière performante

Le chauffage représente environ 53 % de ce que vous dépensez en un an en factures d'énergie. Par conséquent, une bonne installation de chauffage fait toute la distinction. Découvrez dans cet article 3 astuces pour choisir une chaudière performante.

Le carburant

Vous pourrez fonder votre décision sur le coût d'achat du combustible. Retrouvez plus d’information sur le lien du site. Il est difficile de prévoir l'évolution du prix du fioul domestique, mais tout porte à croire qu'il sera plus cher que le gaz naturel à moyen et long termes. Le fait de sélectionner un prestataire peut aussi être déterminant. Il y en a déjà qui ne basent plus le prix du gaz sur le prix du pétrole brut. Les possibilités de financement qui vous seront offertes entreront sûrement en considération dans le processus de votre choix. L'impact environnemental est un autre critère important. Il faut être conscient du fait que le gaz est moins polluant que le pétrole, mais aussi considérer les énergies renouvelables : soleil, bois et autres.

Le système de combustion

Il existe deux systèmes : Les chaînes publiques ou " aériennes " tirent dans la pièce où elles se trouvent les quantités nécessaires à la combustion. Il est donc essentiel que celui-ci soit bien aéré. Ils sont équipés d'une cheminée par laquelle s'échappent les gaz résiduaires. Les chaudières fermées ou étanches n'utilisent pas l'air ambiant. Ils le prélèvent de l'extérieur par un tuyau à double paroi, ce qui permet également aux gaz résiduaires de s'échapper. Un accès vers l'extérieur est donc indispensable (par le mur ou le toit). Ces derniers sont un tout petit peu plus chers, mais comportent de nombreux atouts. Ils n'ont pas besoin d'une cheminée traditionnelle. Il suffit d'un simple tuyau de sortie en métal, plus économique ; ils pourront être montés dans un emplacement non respiré, un placard par la suite ; ils sont discrets ; ils sont plus sécurisés ( réduction du danger potentiel d'intoxication au CO ) ; ils utilisent 4 à 5 % de combustibles en moins.

L'efficacité

Une chaudière à haut rendement vous permettra d'économiser sur vos dépenses énergétiques et de réduire les émissions de CO2. C'est le cas des chaudières à gaz basse température et encore plus des chaudières à condensation. Ces modèles sont plus chers, mais plus économiques à faire fonctionner.