Une nouvelle réglementation est récemment apparue dans le secteur des commissions interbancaires. Celle-ci a provoqué un changement au niveau du nom des cartes. On parle désormais de carte de débit et de carte de crédit. Il s’avère cependant que plusieurs Français utilisent souvent de manière confuse ces deux termes alors qu’ils désignent des éléments distincts. Si vous faites donc partie de cette masse de personnes qui n’arrivent pas à distinguer une carte de crédit de celle de débit, ceci vous aidera.
Inscription présente
Pour identifier une carte de crédit de celle de débit, une astuce très simple est d’observer les dites cartes. Sur la carte de débit figure bien la mention DEBIT et sur celle de crédit, vous trouverez l’inscription CREDIT. Comme il est mentionné sur ce site https://www.01banque.com/, vos cartes ne pourront porter ces inscriptions que si elles ont été émises après le 9 juin 2016.
Mode de rattachement
Si en observant une carte bancaire, vous ne parvenez pas à savoir si elle est de crédit ou de débit, vous pouvez vous fier au facteur de distinction du mode de rattachement. Sur la base de cet élément, il faut retenir qu’une carte bancaire qualifiée de débit est celle qui vous est remise par la banque lorsque vous ouvrez un compte courant. Elle est alors rattachée à celui-ci. Avec une carte de crédit, ce n’est pas le cas. Elle est plutôt rattachée à une réserve de liquidité. Le titulaire peut donc se servir de cette réserve pour approvisionner sa carte lorsqu’il est en besoin de fonds.
Mode de prélèvement
Si le mode de rattachement vous permet de mieux faire la distinction entre une carte de débit et celle de crédit, avec le mode de prélèvement, votre compréhension sera bien meilleure. Retenez qu’avec les cartes de crédit, le prélèvement se faire une seule fois, et plus précisément à la fin du mois. Par contre, avec les cartes de débit, chaque dépense est automatiquement prélevée.