La comptabilité occupe une place indispensable dans la vie d’une entreprise. Elle permet de maîtriser un certain nombre d’éléments clés dans le succès de l’entreprise. Au nombre de ceux-ci figure en bonne place le coût de revient. Voici ce que vous devez savoir.
Comptabilité analytique et détermination des coûts
D’entrée, il est nécessaire de rappeler que la comptabilité analytique n’est pas le seul type de comptabilité dans l’entreprise. En dehors de cette dernière, nous avons également la comptabilité générale au sein d’une entreprise. Bien évidemment il n’y que la tenue de la comptabilité générale qui est indispensable, la comptabilité analytique l’est beaucoup moins. Cependant, la comptabilité analytique reste quand même assez importante pour une entreprise au vu de ses attributs. Il permet notamment de déterminer les différents coûts inhérents à la mise en œuvre des services. Il s’agit des services ou produits que vous proposez à la clientèle. On parlera de production dans le cas des produits. Grâce à la comptabilité analytique, vous serez en mesure de déterminer les coûts de production. Les coûts complets ou encore le coût de revient. C’est sur ce dernier coût que nous mettrons l’accent dans la suite.
Le coût de revient
Déterminer le coût de revient est l’apanage de la comptabilité analytique. C’est elle qui permet d’avoir toutes les variables nécessaires pour la détermination du coût de revient. Le coût de revient en lui-même vous donne certaines orientations intéressantes pour l’entreprise. Grâce à ce coût de revient, tenir tête à vos concurrents devient assez facile. Et vous réussissez à faire cela sans pour autant mettre en péril votre entreprise. Puisque le coût de revient vous donne une idée précise du prix à fixer pour vos produits. Bien sûr le coût de revient n’est utile que si vous vous y prenez de la bonne manière pour son utilisation. Puisque fixer le prix dépend de beaucoup d’éléments. Comme par exemple les taxes et autres impôts à payer par votre entreprise sur les produits.