La création d'un tableau de financement : comment s'y prendre ?

Toutes les entreprises font un point après une périodicité comptable et cela permet de déterminer le niveau de l'entité. La plupart des entreprises le confient à un expert en la matière et cela est certes bon, mais pas trop rentable. L'expert est payé en faisant son travail or la maîtrise des étapes pourrait permettre d'éviter cette dépense. Découvrez dans cet article la procédure pour la création d'un tableau de financement.

Le calcul de la trésorerie et de l'entrée des fonds

La création d'un tableau de financement représente le bilan en fin de période de tout ce que l'entreprise a eu. Sur ce tableau est calculé la trésorerie qui n'est rien d'autre que le solde de l'année qui se termine. Pour y parvenir, il faut noter le solde du début d'année qui est le solde final de l'année écoulée. Calculer le revenu net en effectuant une soustraction des frais d'exploitation et d'amortissement du revenu total. N'oubliez pas de retrancher aussi le résultat des taxes y afférentes. Le résultat obtenu est tout simplement le bénéfice réalisé par l'entreprise au cours de l'année. En ce qui concerne le revenu total, c'est l'ensemble de tout ce qui est entré dans la caisse de l'entreprise au cours de l'année.

Le calcul des flux de trésorerie

Le calcul des bénéfices de l'entreprise n'est pas le seul calcul à effectuer sur un tableau de financement. Les flux de trésorerie qui désigne les frais financiers mis à disposition pour l'achat de matière première. Ce calcul permet de vérifier les investissements effectués, les remboursements de dettes et bien d'autres. Tous ces éléments ont pour réel but de voir la rentabilité sur l'entité et de voir la possibilité pour l'année suivante. Certains prêts pour l'achat de biens et services sont rentables pour les entreprises tandis que l'investissement en fonds propres a de grandes répercussions. Notons également que le rachat d'actions et de dividende est important à vérifier pour la bonne tenue des activités au sein de l'entreprise.